top of page

Traitements d'Orthodontie Multi Attaches (bagues)

bagues orthodontie cannes le cannet
bagues orthodontie cannes le cannet

Les traitements d’orthodontie par multi-attaches, aussi appelés "traitement par bagues", consistent au collage de bagues sur la face visible de toutes les dents (temporaires ou définitives). Les bagues peuvent être en métal ou en céramique.

Lors d'un traitement d'orthodontie par bagues, toutes les bagues sont reliées entre elles par un fil appelé l’arc orthodontique. 

C’est la combinaison des bagues et des différents arcs qui seront mis en place pendant le traitement qui va permettre aux dents de se déplacer dans la position finale souhaitée. 

Pendant toute la durée du traitement, l'arc orthodontique est changé au fil des rendez-vous, c’est ce que l’on appelle le « resserrage des bagues ». 

 

L'orthodontiste initie le traitement orthodontique avec des arcs souples et souvent ronds, de petite section. Il augmente au fur et à mesure la taille des arcs ainsi que leur rigidité. 

 

Généralement l'orthodontiste appareille d’abord les dents de la mâchoire supérieure puis celles de la mâchoire inférieure. 

 

Nous utilisons au cabinet d’orthodontie le Cannet, des bagues autoligaturantes. Ces bagues comportent un "clapet" qui va permettre de retenir le fil. Ce système délivre des forces douces et constantes et permet de s’affranchir des petits élastiques autour des bagues. Ces élastique peuvent se colorer avec le temps et également perdre en élasticité et donc en maintient.

Bagues en céramique : quels avantages ?

Les bagues céramiques sont plus esthétiques que les bagues métalliques et peuvent être une alternative moins coûteuses aux bagues linguales ou aux gouttières invisibles. 

1.

Les bagues céramiques peuvent être utilisées aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte. 

2.

Technique moins onéreuse que les bagues linguales.

Il existe également une alternative intéressante qui est d'opter pour des bagues en céramiques (ou même linguales) en haut et des bagues métalliques en bas. 

3.

À la différence des bagues métalliques visibles, les bagues en céramique peuvent facilement passer inaperçues. Cela offre aux patients, enfants ou adultes, plus de discrétion.

bottom of page